Saïgon Cà Phê et les animaux non-humains

Saïgon Cà Phê est un restaurant à Reims au 33 place Drouet d'Erlon. En terme de style de cuisine, il se revendique du sud du Vietnam. Pour ce qui est des prix, c'est accessible, mais peut-être un peu cher au vue de la simplicité et la quantité.

Avis datant de décembre 2023

Aux premiers abords, ce restaurant a de quoi satisfaire les végan·e·s, ou plutôt d'offrir différentes options à côté d'autres explicitement cruelles. La réalité s'avère néanmoins moins rose. Un indice en est donné avec la carte papier : le végétarisme et le véganisme sont mis dans le même sac. Et c'est précisément ça qui va poser problème.

La pastille "végan" de la carte papier signifie en réalité "végétarien". Le pad thaï au tofu y est dit "végan", mais il est à côté écrit que les pads thaïs contiennent de l'oeuf. Il y a des nouilles au tofu sur la carte papier et des nouilles végétariennes sur la carte web, ce qui représente évidemment le même plat, mais pas d'indication de la présence d'oeuf sur la carte papier qui met néanmoins la pastille "végan". Ce qui pouvait sembler être un restaurant vegan-friendly se révèle en fait être un piège pour les végan·e·s. Le véganisme est mis en avant pour attirer de la clientèle, mais le véganisme n'a pas été compris ou a volontairement été bafoué.

Enfin, mentionnons l'étrange section sur les plats végans. Étrange d'abord parce qu'elle ne comprend pas tous les plats avec la pastille "végan" que l'on retrouve sur la carte en version papier. Étrange ensuite parce que la version web commence pour chaque plat par indiquer Plat végétarien comme début de description (encore du confusionnisme donc, ce qui n'est jamais bon signe pour la véganité). Étrange enfin parce que le véganisme est là associé aux erstaz de cadavres de zoonimaux terrestres, puisque tous les plats de cette section ont pour particularité d'être centrés sur des simili-carnés, ce qui n'est pas un problème en tant que véganiste-consommateur·e, mais c'est en revanche un problème de ce que ça véhicule comme image du véganisme qui n'a aucunement besoin d'imiter la viande pour être savoureux et nutritivement adapté (à condition néanmoins de se complémenter en vitamine B12).

Si vous ne voulez pas faire exploiter et tuer des animaux non-humains dans le cadre de votre alimentation, Saïgon Cà Phê est un choix dangereux. En demandant à la personne qui prend la commande, ça devrait probablement pouvoir le faire, mais ce n'est pas agréable de devoir demander et potentiellement être perçu·e comme un·e chieur·euse (par la personne qui prend votre commande et/ou la ou les personnes qui vous accompagnent) et de prendre le risque d'une mauvaise information. De plus, aller y manger sachant que la communication est confuse vis-à-vis du véganisme, c'est contribuer à la pérénité de l'affaire, donc à ce que des végan·e·s non-averti·e·s se fassent avoir (par une mauvaise compréhension du véganisme ou une volonté délibérée de mentir). Au-delà du fait qu'il vaut toujours mieux privilégier les commerces 100% zoovégans (en tout cas du point de vue des êtres sentients non-humains), Saïgon Cà Phê nous semble difficilement recommandable au vue d'alternatives honnêtes à 5 minutes, dont l'indien qui est tout au bout de la rue direction gare (Taj Mahal), le kebab qui propose des fallafels et est pas cher (L'Istanbul) ou le fast-food thaï (Pitaya).