Friedrich Engels et les animaux non-humains

Friedrich Engels est né en 1829 à Barmen et mort en 1895 à Londres. C'est un philosophe et théoricien socialiste et communiste. Il fut un grand ami de Karl Marx. Il a co-écrit avec lui et a fini d'écrire ce qu'il n'a pas eu le temps de finir. Certains prétendent qu'il aurait déformé la pensée de Marx, tandis que d'autres l'incorporent pleinement dans le marxisme.

Friedrich Engels n'a fort probablement jamais été végétarien.

L'idéologie allemande

"L'idéologie allemande" est un écrit par Karl Marx et Friedrich Engels. Ils le redigèrent en 1845 et 1846. À l'époque, aucun éditeur n'avait été trouvé. La première publication a finalement eu lieu en 1932, alors qu'ils étaient tous les deux morts depuis plusieurs décennies. On y retrouve des pensées sur l'humain et les animaux non-humains.

Feuerbach

L'idéologie en général et en particulier l'idéologie allemande

Écrits en rapport avec les animaux non-humains

Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme

Dans ce texte daté de 1876 et édité après sa mort, Friedrich Engels écrit abondamment sur les animaux. Les extraits suivants ne sont pas exhaustifs.

Marx écologiste

En 2011, les éditions Amsterdam publie "Marx écologiste" de John Bellamy Foster. L'ouvrage est composé de 4 articles extraits de "The Ecological Revolution: Making Peace with the Planet" publié en 2009 chez Monthly Review Press. Bien que ce ne soit pas le sujet, quoi que ce soit lié, on y retrouve des pensées de Karl Marx et Friedrich Engels sur les animaux non-humains.

On peut notamment y relever l'extrait suivant : Sous l'influence de [Charles] Darwin, Marx et Engels rejetaient la conception millénaire selon laquelle les êtres humains seraient au centre de l'univers naturel. Engels avait un mépris radical pour l'exaltation idéaliste de l'homme comme supérieur aux animaux [non-humains] C'est à la page 65, dans le milieu de "La théorie marxienne de la rupture métabolique, ou les fondations classiques de la sociologie environnementale", publié pour la première fois en langue anglaise dans le second numéro du volume 105 de The American Journal of Sociology en septembre 1999 dans les pages 366 à 405. Comme source, il y a la note 82, et celle-ci nous indique "Selected Correspondance" de Karl Marx et Friedrich Engels, édité en 1975 à Moscou (en Russie) chez Progress Publishers.

Actualités