Flexitarisme

Le terme "flexitarisme" est un mot-valise composé de flexible et végétarisme. Il est parfois utilisé comme synonyme de semi-végétarisme. Quand quelqu'un ou quelque chose est rapportable au flexitarisme, ou du moins que l'on juge qu'elle l'est puisque le terme est vague, on peut utiliser les termes suivants en tant que nom ou adjectif : flexitariste (épicène), flexitarien (masuclin) et flexitarienne (féminin). Il est étymologiquement imprécis, ou plutôt vague, donc sa définition est hantée par le dissensus.

Définition du terme

Le flexitarisme peut être défini comme étant un système d'alimentation consistant à être flexible dans la pratique végétarienne. Alternativement, mais pas pour autant nécessairement contradictoirement selon comment on interprète la flexibilité, le flexitarisme peut être défini comme étant un système d'alimentation consistant à consommer significativement moins de produits non-végétariens que la moyenne ou la médiane par rapport à une certaine référence. On peut également définir le flexitarisme comme une pratique alimentaire beaucoup plus proche du végétarisme qu'à un moment antérieur, ce qui est en fait une forme plus précise que la proposition précédente de définition puisque là c'est une référence temporelle et non une référence tout court.

Pertinence du terme

Puisque ce concept est flou, certaines personnes préfèrent ne pas l'utiliser, ou uniquement pour le combattre. En revanche, cela est très pratique si on n'apprécie pas la rigueur, comme c'est typiquement le cas dans les incitations consuméristes, et/ou que l'on veut donner une étiquette, qui peut permettre d'insinuer une certaine proximité aux animaux non-humains mais sans pour autant aller jusqu'au végétarisme en associant potentiellement ce terme à l'extrémisme ou la radicalité pour infamer.

Reconnaissance du terme