Pesco-végétarisme

Le pesco-végétarisme est un régime alimentaire consistant à exclure la viande non-marine. La consommation de poissons et plus globalement d'animaux aquatiques n'est donc nullement exclue. Contrairement au végétarisme tout court, il n'exclut pas les autres types d'animaux (terrestres, volants, etc.). Les motivations peuvent être multiples (dont il n'est pas là question du bien fondé) : environnementalisme, santé, coût économique, étape vers le végétarisme, méthode pour embêter au moins un parent ou une personne tutrice, refus de l'exploitation de certains animaux sentients, etc.

De par le fait qu'il n'exclut que des animaux plus éloignés de l'humain que certains terrestres et volants, il est très peu pratiqué par les humains par refus de l'exploitation des êtres aquatiques ou à minima par refus de les tuer en l'absence de nécessité de survie. De facto, le pesco-végétarisme implique le spécisme, c'est-à-dire la discrimination en fonction de l'espèce.

Pour finir, en ce qui concerne le mot lui-même en tant que mot, c'est un nom masculin singulier. De plus, tout comme avec végétarisme, on peut évidemment se doter de mots relatifs au pesco-végétarisme. Par exemple, une personne qui pratique le pesco-végétarisme ou quelque chose qui y est rapportable (par exemple car compatible) est qualifiable de : pesco-végétariste (épicène), pesco-végétarien (masculin) et pesco-végétarienne (féminin). La pluriellisation est encore une fois évidente : pesco-végétaristes (épicène), pesco-végétariens (masculin) et pesco-végétariennes (féminin).