269 Libération Animale et les animaux non-humains

269 Libération Animale est une association francophone. Elle veut et agit pour que l'exploitation des animaux non-humains soit abolie, ce qui est motivé par son anti-spécisme. L'action directe et la désobéissance civile font parti de ses méthodes. Elle a été co-fondée en 2016 à Lyon par Tiphaine Lagarde (l'intellectuelle ayant un beau parcours scolaire) et Ceylan Cirik (l'homme déjà rôdé à l'action).

269 Life

  1. Le 22 mars 2018, Tiphaine Lagarde publie le message suivant sur Twitter (qui deviendra X avec le rachat par Elon Musk) : 269 Libération Animale (qui n'a plus grand chose à voir avec 269 Life) pratique un activisme de confrontation contre l'Etat et l'industrie spéciste. Nous avons des cibles différentes et nos modes d'actions n'ont pas pour but de persuader ou convaincre les-non véganes.
  2. Selon un article de Reporterre de décembre 2023 : Au bout de quelques mois, Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik ont préféré s'éloigner de l'organisation originelle pour devenir un collectif autonome, appelé simplement 269 Libération animale. La raison ? Le binôme était en désaccord avec l'apolitisme affiché par 269 Life (quand eux se revendiquaient sans détour de l'extrême gauche) et le manque d'intersectionnalité du mouvement (l'antiracisme ou l'antifascisme y étaient perçus comme des luttes secondaires aux luttes animales).

Actualités