269 Libération Animale et les animaux non-humains
269 Libération Animale est une association francophone. Elle veut et agit pour que l'exploitation des animaux non-humains soit abolie, ce qui est motivé par son anti-spécisme. L'action directe et la désobéissance civile font parti de ses méthodes. Elle a été co-fondée en 2016 à Lyon par Tiphaine Lagarde (l'intellectuelle ayant un beau parcours scolaire) et Ceylan Cirik (l'homme déjà rôdé à l'action).
269 Life
-
Le 22 mars 2018, Tiphaine Lagarde publie le message suivant sur Twitter
(qui deviendra X avec le rachat par Elon Musk) :
269 Libération Animale (qui n'a plus grand chose à voir avec 269 Life) pratique un activisme de confrontation contre l'Etat et l'industrie spéciste. Nous avons des cibles différentes et nos modes d'actions n'ont pas pour but de persuader ou convaincre les-non véganes.
-
Selon un article de Reporterre de décembre 2023 :
Au bout de quelques mois, Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik ont préféré s'éloigner de l'organisation originelle pour devenir un collectif autonome, appelé simplement 269 Libération animale. La raison ? Le binôme était en désaccord avec l'apolitisme affiché par 269 Life (quand eux se revendiquaient sans détour de
l'extrême gauche
) et le manque d'intersectionnalité du mouvement (l'antiracisme ou l'antifascisme y étaient perçus comme des luttes secondaires aux luttes animales).
Actualités
- Le 27 juin 2017, est publiée la vidéo "10 points à connaitre quand on parle d'action directe / par Tiphaine Lagarde" par le compte 269 Libération Animale sur l'ordinato-plateforme centralisée et privatrice YouTube du Big Brother capitaliste Google.
- Le 9 novembre 2017, est publié "Le Sanctuaire, «une terre où ils sont quelqu'un et pas quelque chose»" de Marlène Thomas par le journal Libération.
- Le 31 janvier 2019, lundimatin publie "D'une guerre sans trêve" de Joseph Andras.
- Le 7 novembre 2019, est publié "Les leaders du commando antispéciste, qui avait bloqué l'abattoir de Fleury-les-Aubrais en 2017, condamnés" de Philippe Renaud pour La République du Centre. Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik sont les personnes en question. Mais ça ne s'arrête toutefois pas là, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, car l'association 269 Libération Animale se voit infligé une amende de 900 euros.
- Lorraine : les anti-spécistes de 269 Libération Animale installent leur "sanctuaire". C'est un article, publié le 14 février 2020 et mis à jour le 11 juin de la même année, de Emmanuel Bouard pour France 3 Grand-Est.
- Le 18 mars 2020, SudInfo.be publie "Vol de poules chez Ardenne Volailles: 6 mois de prison pour deux activistes de la cause animale". C'était une action de l'association et les 2 personnes qui ont été condamnée sont Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik.
-
Le 31 juillet 2020, a eu lieu la conférence
"Avantages et inconvénients de plusieurs stratégies du mouvement antispéciste"
par Yves Bonnardel
lors des estivales de la question animale.
Pour celle-ci, il a produit et utilisé diapoarama
(disponible aux formats
PDF
et ODP).
À la 15ème diapositive
(numérotée 17 en bas à droite),
il s'attaque à 269 Libération Animale.
Tiphaine Lagarde :
Le blocage relève de la stratégie d'action directe. L'action directe CIBLE L'OUTIL DE PRODUCTION capitaliste et n'a pas pour objectif de sensibiliser le consommateur, elle cible l'offre plutôt que la demande et son objectif premier est de peser concrètement sur le problème concerné : préjudices pour l'économie spéciste, libérations d'opprimé·e·s, création de sanctuaires, etc, pour passer du symbolique au concret.
Passer du symbolique au concret : de l'opinion à l'action, de l'information à la pratique ! En fait, le message est bidon : 269 LLA n'a jamais fait autre chose que de la communication ; et les blocages, comme le reste, étaient essentiellement un moyen de communication (potentiellement très efficace !).
De façon amusante, le vrai blocage effectif des abattoirs vient de L214 (chaînes fermées pendant un mois sur décision préfectorale, après publication des enquêtes), alors qu'elle ne le recherche pas, que ce n'est pas son objectif – son objectif n'est pas le blocage, mais l'abolition.
- Le 25 novembre 2020, avec mise à jour le 17 février 2021, est publié "Nancy : les anti-spécistes de 269 Libération Animale devant la justice" par Emmanuel Bouard pour France 3 Grand Est. Il ne s'agit en fait pas globalement des gens de l'association, mais uniquement des 2 personnes l'ayant principalement animé, à savoir Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik.
- Le 25 février 2023, est publié "Communiqué de Tiphaine Lagarde co-fondatrice du collectif et sanctuaire 269 L.A." sur Indymedia Nantes. C'est une charge contre Ceylan Cirik qu'elle accuse lourdement et une explication de problèmes qui traversent 269 Libération Animale.
- Le 26 octobre 2023, 269 Libération Animale aurait organisé une soirée de soutien et un accueil des nouveaux/nouvelles à Rennes.
- Le 13-14 décembre 2023, est publié "Quand un défenseur des animaux bascule dans la violence" par Justine Guitton-Boussion (pour l'écriture) et JB Meybeck (pour les dessins) pour Reporterre. Pour des raisons non-zoonimalistes, il y est question de Ceylan Cirik ayant cofondé 269 Libération Animale avec Tiphaine Lagarde qui était sa compagne (venant socialement d'un autre monde). Il aurait instauré un climat de terreur, autant dans le collectif militant que dans son ex-vie commune avec Tiphaine Lagarde.
- Le 8-9 juin 2024, les partis d'origine d'extrême-droite (Rassemblement National et Reconquête) ont fait presque 40% des exprimé·e·s aux européennes en France, puis le président de la république bourgeoise Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'assemblée nationale. Suite à ça, le 24 juin 2024, est publiée la tribune "Antispécistes contre l'extrême droite" chez blast. 269 Libération Animale en est signataire.
Références externes
- Wikipédia, l'encyclopédie libre
- Compte 269_LA sur la plateforme informatique centralisée et privatrice Twitter/X
- Compte 269.liberation_animale sur Instagram du Big Brother capitaliste Facebook/Meta
- Compte sur YouTube du Big Brother capitaliste Google