Pablo Servigne et les animaux non-humains

Pablo Servigne est un chercheur écologiste. Cela l'a amené à être un collapsologue (ou effrondementologue pour les personnes anti-franglais). Il a un penchant pour l'anarchisme (qui est différent de l'anomie).

Dans le monde futur qu'il pronostique, il y aura de moins en moins d'énergie fossile utilisée par l'humain, ce qui fatalement engendrera des changements significatifs par rapport au début du 21ème pour le système alimentaire mais aussi plus globalement. De plus, il envisage sérieusement et scientifiquement un effondrement potentiellement brutal des sociétés thermo-industrielles qui pourrait faire jusqu'à des milliards de morts humains. Il est pour l'exploitation des animaux non-humains, mais cela peut se comprendre étant donné ce qui l'envisage futurs imaginables. Il est en faveur de la permaculture, dont notamment les 2 co-fondateurs (Bill Mollison et David Holmgren) prônent l'exploitation des animaux non-humains d'une manière welfariste.

Livres

L'entraide, l'autre loi de la jungle

"L'entraide, l'autre loi de la jungle" est un livre co-écrit par Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Il a été publié en 2017 aux éditions "Les Liens qui Libèrent". En 2019, est paru une version poche chez le même éditeur. Il se veut être dans la continuité de "L'entraide, un facteur de l'évolution" de Pierre Kropotkine.

Le livre invite à s'intéresser aux animaux non-humains, y compris à leurs intérêts. Le spécisme n'est donc pas bien vu. En page 183 de l'édition de 2017, un paragraphe y est dédié, dans lequel est mobilisé le livre "Défaite des maîtres et possesseurs" de Vincent Message, et c'est probablement le moment le plus long sur le sujet. Néanmoins, c'est un pur appel sans suite, car il n'y a pas le début d'une idée concrète sur comment agir avec les animaux non-humains, d'ailleurs le véganisme n'est même pas mentionné.

Une autre fin du monde est possible

"Une autre fin du monde est possible - Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)" a été publié en octobre 2018 aux Éditions du Seuil dans sa collection Anthropocène. Ce livre a été co-écrit avec Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. C'est une sorte de suite "philosophique" à "Comment tout peut s'effondrer - Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes".

Articles