Kaoutar Harchi et les animaux non-humains
Kaoutar Harchi est une femme d'origine marocaine. Elle est née en France dans la fin du 20ème siècle. Professionnellement, elle est ou a été écrivaine et sociologue. En 2022, elle semble être d'extrême-gauche.
Actualités
-
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
le 25 mars 2022, elle affirme :
Cet attachement viscéral à la viande dit à quel point être un sujet politique normé, c'est manger de la chair animale, incarner des valeurs masculines, patriarcales de possession, de domination et de dévoration, c'est croire que la viande c'est la vie alors que non. Et c'est ignorer l'impact de l'industrie de la viande sur l'environnement, l'effet de serre, la déforestation, le gaspillage et la pollution de l'eau, c'est ignorer la souffrance animale.
C'est une réaction à une affirmation de Fabien Roussel :Il faut augmenter la production de viande en France.
-
Le 22 mai 2022, est publié son texte
"Les animaux avec nous, nous avec les animaux"
par la revue BALLAST.
-
Le même jour, via Twitter, elle déclare
Heureuse de publier ce texte personnel et théorique qui pointe la superficialité de la frontière qui sépare l'homme de l'animal et cherche à convaincre de la nécessité politique de penser ensemble les dominations de classe, de genre, de race ET d'espèce
. Elle maintient donc sa séparation, fut-elle timide, entre l'humain et l'animal. Pourtant, dans une perspective darwienne, en admettant sa théorie de l'évolution des espèces, l'humain est animal et on peut le souligner en parlant d'humanimal et de zoonimal. En partant de cette perspective, la frontière est d'emblée plus ténue, donc on peut y voir un intérêt à partir de celle-ci, à fortiori de par son caractère scientifique qui ne peut être contesté sans se couvrir de ridicule. Certes, on peut combattre dans le cadre issue du passé, mais on peut aussi changer à en créer un nouveau, plus adapté à la manière dont on veut décrire les choses. - On peut remarquer qu'elle mentionne le spécisme, Richard D. Ryder et Peter Singer. Ce n'est en revanche pas le cas entre autres de Tom Regan et Gary Francione. Le végétarisme n'est lui pas mentionné, si ce n'est dans le chapô qui n'est pas d'elle, tandis que le véganisme n'est quant à lui mentionné que via une référence dans le corps du texte et dans une note de bas de page.
-
Le même jour, via Twitter, elle déclare
-
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
le 23 mai 2022, elle affirme :
Parce que les « animaux » / les « humains » ne sont pas des categories naturelles mais des catégories sociales du pouvoir et de la violence, il importe d'articuler la question animale aux questions féministe, antiraciste et anticapitaliste.
Elle mentionne ensuite son article publié la veille. -
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
le 7 juillet 2022, elle affirme :
Cause animale et cause antiraciste ne font qu'un. Quand on prétend défendre la vie des animaux tout en voulant détruire la vie de certains humains, on n'est pas animaliste, on est juste raciste.
Elle répond là à un message (encastré dans une image) de Brigitte Bardot, qui parle notamment d'immonde fête de l'Aïd el Kébir
. -
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
le 30 aout 2022, elle affirme :
En plus du rapport genré au carnisme, c'est la question “humain/animal” qui doit être posée à la fois parce que nous tuons des animaux pour les manger et parce que la dépréciation occidentale de l'animalité fonde les structures du racisme, du sexisme et de l'exploitation de classe. Au-delà du rapport genré au carnisme, c'est l'existence même du carnisme qu'il faut critiquer pour mettre en évidence que continuer à manger de la viande ne produit que la mort d'êtres sensibles et la destruction de la planète. Ni hommes ni femmes ni personne au barbecue.
- Le 8 novembre 2022, est publiée la vidéo "Approche intersectionnelle de l'animalité : entre racisme et spécisme - Kaoutar Harchi (1/2)" par la chaine Comme un poisson dans l'eau sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée YouTube du Big Brother capitaliste Google.
-
Sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée
Twitter,
le 10 novembre 2022, elle affirme :
L'estocade finale, ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique d'extermination. Chaque être qui ressent la joie et la souffrance a le droit de vivre librement et de mourir sans être tué. La corrida, comme la chasse, doivent être abolies.
- Le 22 novembre 2022, est publiée la vidéo "Antiracisme et antispécisme peuvent-ils s'allier ? - Kaoutar Harchi (2/2)" par la chaine Comme un poisson dans l'eau sur l'ordinato-plateforme privatrice et centralisée YouTube du Big Brother capitaliste Google.
-
Le 10 mai 2023, est publiée sa courte tribune
La lutte pour le vivant ne pourra se faire au détriment d'une partie des vivants
par Libération. - Le 8-9 juin 2024, les partis d'origine d'extrême-droite (Rassemblement National et Reconquête) ont fait presque 40% des exprimé·e·s aux européennes en France, puis le président de la république bourgeoise Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'assemblée nationale. Suite à ça, le 24 juin 2024, est publiée la tribune "Antispécistes contre l'extrême droite" chez blast. Kaoutar Harchi en est signataire.
Références externes
- Wikipédia, l'encyclopédie libre
- Compte informatique KaoutarHarchi sur la plateforme privatrice et centralisée Twitter/X