Hélène Tordjman et les animaux non-humains

Hélène Tordjman est une femme blanche née au 20ème siècle. C'est une économiste qui s'est intéressée à la transition écologique et à la proposition d'une croissance verte.

Vis-à-vis des animaux non-humains (ou zoonimaux), elle est exploito-welfariste, c'est-à-dire qu'elle ne remet pas en cause l'exploitation des zoonimaux mais souhaite qu'elle se fasse d'une façon qui serait respectueuse de leur bien-être. Cela s'explique par son penchant pour la décroissance, qui la conduit logiquement à être au mieux très sceptique de l'artificialisation de ce qui ne l'est pas déjà, et par sa réduction du véganisme à l'industrialo-véganisme, à priori suite un endoctrinement au voisinage de Jocelyne Porcher.

La croissance verte contre la nature

Le 25 mars 2021, est publié son livre "La croissance verte contre la nature – Critique de l'écologie marchande" aux éditions La Découverte. Elle y défend une position exploito-welfariste, l'espécisme est donc au rendez-vous. De plus, elle se prononce très explicitement contre le véganisme (sans jamais en donner une définition), après l'avoir réduit à sa forme industrialo-véganiste.