Végétalisme

Le végétalisme est un régime alimentaire, dont la spécificité consiste en l'absence de produit animal. En conséquence, dans le végétalisme, il n'y a ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni produit laitier, ni miel, etc. Pour faire simple, on peut dire que c'est une alimentation exclusivement végétale. En réalité, ça l'est principalement, mais pas exclusivement, car le règne fongique et le règne bactérien sont compris dans une alimentation végétalienne.

Elle ne contient pas de vitamine B12. C'est un nutriment indispensable chez l'humain. Si on veut être exact, certains végétaux en contiennent (par exemple c'est le cas de la spiruline), mais à priori sous aucune forme assimilable par l'humain. En conséquence, si on a une alimentation végétalienne, il est très vivement recommandé de se complémenter en vitamine B12. Celle-ci peut être produite en laboratoire à partir d'un micro-organisme. Hormis la vitamine B12, tous les autres nutriments indispensables sont disponibles dans le règne végétal sous une forme assimilable chez l'humain.

Le végétalisme est du végétarisme. Le véganisme implique le végétalisme. Cependant une alimentation végane est plus stricte qu'une alimentation végétalienne. En effet, le véganisme implique le refus l'exploitation non nécessaire des animaux, en tout cas au moins celle des non-humains, tandis que le végétalisme se contente de refuser d'ingurgiter des produits animaux. Par exemple, si un cheval a été exploité pour labourer un champ, alors la production de végétaux que cela a contribué à produire ne sont pas véganes au sens strict, à moins qu'il n'ait pas eu d'autres moyens de subsister. Un autre exemple est le jus de fruit : les fruits sont des végétaux et sont donc véganes, mais le processus de broyage a pu engendrer l'exploitation d'un animal non-humain et le filtrage a pu être réalisé avec un produit animal (comme l'oeuf ou la gélatine). Si on veut se doter d'un mot pour désigner la pratique végane du végétalisme, ça peut être "végano-végétalisme".

Traduction

Langue Traduction
anglais plant-based diet

Liste non exhaustive de personnes ayant pris position sur le végétalisme

Les personnes ayant pris position sur le véganisme ont de fait pris position sur le végétalisme. Toutefois le véganisme est à priori suivi avant tout pour les animaux (au moins non-humains) et non vis-à-vis d'argument(s) en rapport avec la santé humaine, ce qui est logique puisque ce n'est qu'un de ses aspects.

Liste non exhaustive de personnes ayant soutenu le végétalisme comme viable pour l'humain

Liste non exhaustive de personnes ayant combattu le végétalisme pour l'humain