Ostro-végétalisme

L'ostro-végétalisme est un régime alimentaire. Sa spécificité consiste en la presque absence de produit animal. En effet, l'absence total dans l'alimentation est le végétalisme. L'ostro-végétalisme au sens strict inclue une exception : les huites, d'où le "ostro-". Dans un sens plus large, l'exception ne porte pas juste sur les huitres, mais plus largement sur les bivalves, du coup là il serait plus approprié de parler de bivalvégétalisme. Cela fait que l'ostro-végétalisme est qualifiable de quasi-végétalisme.

En ce qui concerne la motivation à adopter ou promouvoir l'ostro-végétalisme et pas le végétalisme, il peut y en avoir au moins 2. L'une d'elle est d'ordre éthique. En effet, si on pense qu'il ne faut pas consommer et exploiter, au moins pour l'alimentation, des êtres sentients, à part éventuelle nécessité de survie, on peut penser que les huites et peut-être plus largement aussi les bivalves ou une partie d'entre eux ne sont pas sentients (mais on peut considérer l'inverse, par prudence notamment), donc qu'il n'y a pas d'obligation morale envers eux, donc qu'il est acceptable de les consommer et exploiter. Une autre motivation potentielle est nutritionnelle. Les huites et autres bivalves ont des intérêts nutritionnels, même s'ils ne sont aucunement indispensables pour l'humain, donc il peut pour cette raison être envisagée de les accepter dans l'alimentation, mais cette justification potentielle peut être considérée comme étant pour le moins vaseuse (à fortiori si c'est la seule) si on exclue tous les autres produits animaux. Plus généralement, pour les régimes alimentaires ayant "végétarisme" ou "végétalisme" dans leur nom mais ne l'étant en fait pas car incluant un ensemble normalement exclu (comme le pesco-végétarisme, qui reprend le végétarisme mais en incluant le poisson ou plus largement les organismes aquatiques, alors que c'en est exclu du végétarisme), on peut remarquer que les 2 motivations potentielles énumérées juste avant sont très souvent mobilisables (et sans là que nous prétendions que ce soit justifié ou pas).

La déclinaison holiste, qui porte sur tout et pas juste l'alimentation, est, en simplifiant un peu, en prenant l'idéal, l'ostro-véganisme (version stricte) ou le bivalvéganisme (version large). Si on veut restreindre aux animaux non-humains (que l'on peut plus succinctement désigner par "zoonimaux"), mais tout en restant holiste par ailleurs (en l'occurrence en portant sur tous les aspects de la vie mais pas sur tous les êtres sentients), c'est l'ostro-zoovéganisme (version stricte) ou le zoobivalvéganisme (version large).

Une personne ou une chose rapportable à l'ostro-végétalisme est ostro-végétaliste (version épicène), ostro-végétalien (version masculine) ou ostro-végétalienne (version féminine). Pour la même chose, mais au pluriel, il suffit rajouter un "s" à la fin : ostro-végétalistes (version épicène), ostro-végétaliens (version masculine) ou ostro-végétaliennes (version féminine).